;

Dames

Dames électroniques

Régles

1 Le Jeu de Dames
Chaque camp a 20 pions qui sont placés sur les cases sombres des quatre premières rangées de chaque côté, les pions clairs (les "Blancs") étant vers vous.
Le but du jeu est de capturer tous les pions adverses (retirez les du damier au fur et à mesure) ou de les bloquer de facon qu'ils soient dans l'impossibilité de bouger.

Lorsque vous jouez contre l'ordinateur, vous avez normalement les Pions qui se trouvent le plus près de vous (les Blancs) et c'est à vous d'effectuer le premier coup.

1.1 Pour déplacer les Pions

Tous les Pions se déplacent en diagonale vers l'avant sur une case adjacente. Chaque camp a ainsi le choix entre neuf possibilités pour jouer son premier coup. C'est chacun son tour de jouer un coup a la fois.

1.2 Les prises

Les Pions sont pris par un saut en diagonale vers l'avant ou vers l'arrière par dessus un Pion adverse situé sur une case adjacente à condition que la case qui se trouve de l'autre côté du Pion pris soit vide. Le Pion capturé est retiré du damier.
La prise de plusieurs pions d'un seul coup peut être effectuée si la situation le permet. La prise est obligatoire.
Le joueur peut choisir entre plusieurs prises possibles quand le nombre de Pions capturés est le même.
Sinon la prise du plus grand nombre de Pions est obligatoire. Si après avoir effectué la prise d'un Pion ou deux il est encore possible de prendre un autre Pion, celle-ci doit être faite obligatoirement.
Sur la figure 2, les Blancs ont 2 prises possibles (49-40 ou 49-38). Ils doivent choisir 49-38 car cette prise permet aussi la prise du Pion ennemi en 33. Une fois qu'il est en 29, le Pion blanc doit continuer la séquence de prises la plus importante via les cases 18 et 27.
Si un joueur ne voit pas une prise et joue un autre coup, l'adversaire peut soit demander au joueur d'effectuer la prise qu'il n'avait pas vue, soit accepter le coup joué et continuer la partie ainsi. Votre ordinateur ne ratera jamais aucune prise et insistera pour que vous acheviez la séquence de prises correcte, c'est-à-dire celle qui prend le plus grand nombre de ses Pions.

1.3. Les Dames

Quand un Pion arrive sur la dernière rangée de l'autre côté du damier, il devient une Dame.
Un autre Pion doit alors être placé sur ce Pion qui vient d'atteindre la dernière rangée, ce qui en fait une Dame.
Comme les Pions, les Dames se déplacent et prennent en diagonale vers l'avant ou vers l'arrière, mais la différence vient de ce qu'elles peuvent se déplacer sur la diagonale de n'importe quel nombre de cases et non pas une seule comme le Pion. La Dame peut sauter par dessus et capturer n'importe quelle pièce ennemie sur une diagonale pourvu qu'il y ait une ou plusieurs cases de l'autre côté du Pion capturé afin de pouvoir y mettre la Dame. La sequence de prise du plus de matériel adverse doit toujours être choisie. Une Dame peut passer d'une diagonale a une autre pendant une séquence de prises.
Sur la figure 3, une des nombreuses séquences de prises qui peuvent être envisagées par les Blancs est montrée par la ligne en pointillée. Cette séquence est illégale en effet elle laisse un Pion en 23. La séquence correcte est montrée par la ligne pleine, elle seule prend tous les Pions.
Les Pions pris sont retirés du damier, mais seulement après que la séquence de prises est terminée. La figure 4 montre une séquence de prises par la Dame. Le Pion qui est sur la case 23 ne peut pas être pris parce que le Pion qui est en 29 n'a pas été retiré. La Dame noire va maintenant être prise par le Pion qui se trouve sur la case 23.

1.4 La fin de la partie

Le vainqueur de la partie est celui dont l'adversaire n'a plus aucune pièce (Pion ou Dame) ou dont toutes les pièces sont bloquées et ne peuvent plus jouer aucun coup légal.
Une partie est considérée comme nulle quand un des camps n'a qu'une dame et que l'autre camp possède 3 dames ou moins et que le camp qui possède le plus de matériel n'a pas été en mesure de l'emporter en moins de 10 coups.

(Notez que dans cette situation si vous le souhaitez, l'ordinateur vous permettra de poursuivre la partie.)


Haut de page...
Page d'accueil | Je recherche... | Liens | Livre d'or | De A à Z | Plan du site | Contact